Collectif des Associations Étudiantes LGBT d'Île-de-France

Caélif Étudiant-e-s LGBT

Caélif Étudiant-e-s LGBT

Le Caélif Etudiant.e.s LGBT est une association et un collectif crée en 2001.
Apolitique et mixte, le Caélif rassemble les associations étudiantes lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) des Universités, Instituts et Grandes Ecoles de Paris et sa région : Paris I à XIII, Sciences Po, ESG, Centrale, HEC etc.

Le but du Caélif est de lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre en milieu jeune et étudiant.

Le Caélif s’adresse aux jeunes en questionnement sur leur sexualité, à celles et ceux qui assument leur sexualité et cherchent d’autres jeunes dans la même situation, ainsi qu’à celles et ceux qui soutiennent leurs amis LGBT.
Le Caélif n’a pas de limite d’âge mais la plupart de ses membres ont entre 18 et 28 ans puisque certain.e.s jeunes diplômé.e.s participent également à nos événements.

Le Caélif possède 5 pôles : convivialité, prévention, culture, militantisme et réseau.

Convivialité
Le Caélif organise chaque mois un apéro à Paris pour accueillir les jeunes dans une ambiance conviviale et détendue.
Deux fois par an, nous organisons une soirée étudiante.
Nous promouvons chaque mois les apéros, soirées et sorties de nos associations membres et partenaires (LIM/Doctor Love, GCC, Wet For Me…).

Prévention
Le Caélif est partenaire du Kiosque Info Sida et participe activement à la journée mondiale de lutte contre le SIDA auprès des jeunes pour prévenir les comportements à risques.

Culture
Le Caélif organise des sorties culturelles pour ses membres : avant-premières cinéma, expos, théâtre…
Le collectif est partenaire d’OUTPLAY et du Marais Film Festival.

Militantisme
Le Caélif prône un débat sain et apaisé sur les questions LGBT.
Le collectif organise chaque année des campagnes d’affichage soutenues par les Institutions (Mairie de Paris, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche…), des conférences / débats dans les Universités ou Grandes Ecoles ainsi que des rencontres avec la Direction des établissements d’enseignement supérieur pour améliorer le quotidien des jeunes LGBT.
Le Caélif représente la voix des étudiant.e.s LGBT auprès des Institutions et a déjà été auditionné à l’Assemblée Nationale et dans des Ministères.
Le Caélif est membre de l’Inter LGBT et participe activement aux événements militants LGBT annuels tels que la Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie (IDAHO), le Printemps des Associations LGBT et la Marche des Fiertés.
Depuis 2006, le Caélif organise le char étudiant de la Marche des Fiertés de Paris.

Réseau
Aujourd’hui le Caélif compte 19 associations qui regroupent plus de 1000 membres et sympathisant.e.s.
La force du collectif est de permettre de partager des expériences associatives, de donner plus de poids à la voix des jeunes LGBT et de mutualiser nos moyens.

C’est sous l’impulsion de quelques membres du Caélif que le Glup est né en 2010. Ce dernier est la plus grosse association du collectif, ce qui en fait un acteur majeur de tous les rendez-vous du Caélif. Plus qu’une relation d’adhérent, le Glup et le Caélif entretiennent un vrai partenariat avec des événements communs réguliers et une participation exemplaire à chaque événements des deux associations.

Plus d’informations sur leur site internet.

« Retour aux partenaires